top of page

SOPHIE BARRIGUE

 

Sophie Barrigue, musicienne et compositrice suisse

"D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours composé des airs au piano".

 

Née à Suresnes, 1978. Parallèlement à des études de décoration d'intérieur (Ecole d'Arts Appliqués/Vevey), c'est à 18 ans qu'elle entre au Conservatoire de Lausanne sur les conseils de Barbara Hendricks qui l'encourage à développer ses dons de composition. C'est à ce moment-là qu'elle se passionne pour la technique vocale et l'anatomie. Son piano devient son confident.

En 2005, elle obtient le diplôme HEM d'enseignement du chant lyrique dans la classe de Gary Magby. A la scène, elle se forme essentiellement auprès des metteurs en scène Gérard Demierre et Alain Garichot, puis se spécialise dans le répertoire liturgique. Ses études lui laissent pourtant une impression d'inachevé, elle qui cherche sans cesse à s'émanciper. Son complexe de petite fille sage venant de la musique classique lui donne envie de rejoindre des sonorités plus libres. Elle compose dans une solitude heureuse avec son piano, à la recherche des couleurs et des frottements que les accords peuvent révéler. Puisant essentiellement son inspiration des auteurs, peintres, poètes et cinéastes qu'elle aime et de l'écoute de ce qui éclot au fond d'elle-même. 

La particularité de son travail créatif vise à allier la délicatesse et le caractère suranné des mélodies françaises - Duparc, Fauré, Chausson, Roussel, Poulenc - aux couleurs bien particulières du Jazz. Le compositeur Ned Rorem est une référence importante, mais elle est éprise de musiques contemporaines aussi bien que de musiques anciennes, élisabéthaines, médiévales ou antiques. Au final, c'est à la fois dans la fantaisie et dans une certaine minutie - entre fougue et sagesse - qu'elle trouve son épanouissement. Elle est également mariée et mère de deux filles. 

bottom of page